LA BELLE REPRISE DE SAMSUNG

Nous assistons depuis quelques années à une baisse de la vente des produits de la marque Samsung (leader mondial dans le secteur de la téléphonie mobile) face à la concurrence chinoise, Huawei et Xiaomi.

Que pouvait bien expliquer ce déclin ? Et comment Samsung compte bien reprendre sa place de leader dans le milieu de gamme !

Durant de longues années Samsung fut leader mondiale incontesté de la téléphonie mobile, très apprécié pour la diversité de ses smartphones ainsi que son intégration d’Android. Mais hélas, nous assistons aujourd’hui à une évolution technologique où l’exigence de la clientèle devient de plus en plus regardante sur le rapport qualité/prix (des bons produits à des tarifs accessibles). Ce qui a permis à la marque coréenne, malgré sa popularité incontestée, de voir sa côte de popularité baissée face au chinois Huawei et Xiaomi.

Un déclin qui suscita l’opportunité

En effet Samsung a durant des années concentré ses efforts autour de sa gamme Samsung Galaxy S et Note représentant respectivement sont haut de gamme et sont très haut de gamme ; en passant par la conception de téléphone résistant à l’eau et la poussière, des téléphones étanches, doté de nombreux capteurs et bourrés de technologie. Dans cette mêlée le constructeur coréen avait tout pour plaire à la clientèle qui était prête a dépensé pour du luxe. Bien entendu ceci lui valut une perte de renommée sur le milieu de gamme où le constructeur oublia de faire quelques petites innovations technologiques afin de redorer sa clientèle la plus populaire. Le Malheur des uns faisant le bonheur des autres, on voit apparaître sur les marchés Européens et depuis quelques temps Africains la présence de téléphone signé Huawei qui offre de belle performance pour des tarifs accessibles à tous. L’adoption de ces téléphones qui je le rappelle de marque chinoise, signifie t’elle la mort de Samsung sur le milieu de gamme ?

Revêtement du milieu de gamme

Il vaut mieux tard que jamais dit-on, la marque coréenne a décidé de renouveler son entrée de gamme et son milieu de gamme et n’en faire qu’une afin de répondre aux attentes de la clientèle la plus populaire, celui d’avoir de bon téléphone doté d’excellente caractéristiques et accessibles à tous. On voit ainsi donc apparaître depuis quelques temps sur le marché des smartphones les Samsung Galaxy A10 à  A80. Avec son Samsung Galaxy A50 doté de 128 go de stockage, une Ram de 4Ggo, un triple module caméra de 8 ,25 et 5 mpx , un écran fullHD+ Amoled  sans oublier un capteur d’empreinte digitale situé sur l’écran à un tarif à moins de 300 euro (variable selon le pays ) soit 196500 FCFA ! , en bref disons que Samsung a bien saisi la leçon et se positionne bien face à la concurrence déjà très avancée.

Auteur : Pierre DOSSOU

IT Project Manager ; Graphic ;  Auteur web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *